Virginia Wolf

Théâtre jeune public à partir de 5 ans
Mise en scène : Nathalie Bensard

Virginia, la soeur de Vanessa, est d’humeur féroce – elle grogne, elle hurle à la lune et fait des choses très étranges. Elle est prise d’un cafard si intense que toute la maison semble sens dessus dessous. Vanessa fait tout ce qu’elle peut pour lui remonter le moral, mais rien n’y fait. Jusqu’à ce que Virginia parle à Vanessa d’un lieu imaginaire, un endroit merveilleux nommé Bloomsberry…


« Un jour ma sœur Virginia s’est réveillée d’humeur féroce et a grogné comme un loup. »
Deux enfants s’amusent dans un grand lit à baldaquin à répéter ces mots comme une comptine, jusqu’au moment où le jeu laisse place à l’explosion de la colère… Une adaptation pour deux comédiennes (tout à la fois conteuse, personnages, manipulatrices) de l’album jeunesse de Kyo Maclear et de Isabelle Arsenault, inspiré de la relation qui existait entre les deux sœurs, Virginia Woolf et Vanessa Bell. Un conte moderne qui raconte la colère, le chagrin, mais aussi la complicité, la joie et le pouvoir de l’imaginaire. Nathalie Bensard met en scène la fable en une succession de tableaux allant crescendo, composés d’images ciselées par la lumière et la couleur, qui révèlent les nuances des sentiments. » TT Télérama Sortir- Françoise Sabatier Morel



Micky et Addie

Théâtre jeune public à partir de 7 ans
Mise en scène: Nathalie Bensard

Micky 10 ans vit seul avec sa mère dans la banlieue de Glasgow.
Il pense que son père est astronaute. C’est ce qu’on lui dit depuis qu’il est petit.
Addie, 10 ans vit seule avec son père.
Lors d’une dispute dans la cour de récréation Addie accuse Micky d’être un menteur. Piquéau vif, il va fouiller dans les secrets de sa mère et mener l’enquête pour trouver des réponses. Addie, dans l’ombre le surveille.
Que vont-ils trouver ?
Des vérités comme dans la vie, des renversements comme dans les films, des épreuves à surmonter comme dans les contes de fées.
Une mise en scène qui mêle vidéo,, récit et jeu. Une histoire contemporaine palpitante qui parle aux petits et aux grands.


Micky a la tête dans les étoiles et rêve à un père absent, un astronaute parti en mission secrète. Addie, elle, aime l’ordre, organise, régente. Les deux enfants se heurtent d’abord, s’évitent, se suivent, jusqu’à ce que la rencontre se fasse vraiment. Rencontre qui leur donne le courage de soulever le voile, d’affronter la vérité…
Une histoire d’amitié de l’auteur Rob Evans qui se raconte comme une enquête, ici, caméra à la main. Projetées sur de grands tulles qui dessinent les espaces, les images en direct ou déjà filmées se
mêlent aux ombres. Jeu des deux comédiens, tour à tour narrateurs et personnages, travail vidéo et effets lumière composent une trame savamment tissée et rythmée avec art. La mise en scène de Nathalie Bensard donne au récit, où deux enfants quittent leur carapace pour grandir, une résonance vivante, sensible et simple” TTT Françoise Sabatier-Morel, Télérama Sortir.