Présentation en images du travail chorégraphique de Catherine Dreyfus depuis 2010


Frusques

Création Octobre 2017

4 personnages se réveillent dans un monde inconnu, un no men’s land où les seuls éléments communs et connus sont des vêtements. Des habits de seconde main, des reliquats d’une société consommée, de vies passées, intimes… Manipulés par les danseurs, les vêtements s’empilent, s’entassent et s’emmêlent pour former des ilots, refuges dans cet univers désincarné.
Peu à peu le vêtement retrouve son caractère personnel et l’espace revêt l’aspect d’une chambre d’enfant. Un monde imaginaire s’ouvre alors : une penderie se déploie, une malle laisse entrevoir ses profondeurs mystérieuses, des piles de vêtements forment un mur derrière lequel se cacher, ou encore une cabane où s’abriter. L’espace se déforme, se transforme, comme un terrain de jeu mouvant en perpétuelle construction.
Les individualités s’affirment, se confirment… L’élégante femme à la natte rencontre l’obsessionnel du rangement… La phobie de l’homme rayé se frotte à la nonchalance et au laisser-aller du personnage lymphatique…
Hauts en couleurs, ils donnent vie et réenchantent ce désert d’habits où tous les fantasmes, rencontres et inventions deviennent possibles…

Création 2017/2018
Proposition danse tout public dès l’enfance pour 4 interprètes
Disponible dans deux versions:
– à partir de 3 ans, durée 40′
– à partir de 6 ans, durée 55′


Miravella

Au commencement, la vie dans son expression la plus simple, cellulaire, organique. 
Au sein de délicates bulles, les premiers mouvements apparaissent et évoluent dans un univers abyssal. Les corps quittent alors leur chrysalide, le règne animal est là. Sortis de leur cocon, ils rampent, sautillent… se reniflent, se blottissent ou s’affrontent. Un bestiaire cocasse prend vie : ballets lumineux d’organismes sous-marins, ondulations d’otaries, vibrations d’ailes, parades amoureuses, combats de coqs, tendres ébats d’inséparables…
 Avec MIRAVELLA, son deuxième opus jeune public, Catherine Dreyfus nous transporte dans un monde primitif où formes et mouvements ramènent aux origines et explorent l’animal en nous. La danse est ici matière, vibrante, rythmée, colorée, invitant à un voyage à la lisière d’un monde irréel, merveilleux et poétique.

Création 2014/2015
Trio danse tout public dès l’enfance
Disponible dans deux versions:
– à partir de 3 ans, durée 40′
– à partir de 6 ans, durée 51′


Et si j’étais Moi!

Saisissante métaphore de la vie en chacun de nous – qui au commencement n’était que matière organique formant une seule et même énergie -, Et si j’étais moi! retrace l’éclosion qui nous a fait grandir et devenir l’être unique que nous sommes. Désormais affublés d’une identité propre et des névroses qui l’accompagnent, la crêpe dépressive, le coquelicot narcissique et le shaker tourmenté se rencontrent, se frôlent et se confrontent pour le meilleur et pour le pire! Véritable invitation au voyage dans nos espaces imaginaires, Et si J’étais moi! rend hommage à l’enfant qui est encore en nous, pour qu’enfants et adultes se rejoignent dans un univers commun, celui du rêve…

Création 2010
Trio danse tout public dès 6 ans
Durée: 52′


Parcours chorégraphique

Ce parcours chorégraphique est un objet à géométrie variable qui se glisse dans chaque lieu qui lui est offert: au coin d’une rue, dans un parc, au bord d’un chemin… Il laisse le corps parler et nous conduire sur le fil de l’histoire qui s’invente devant nous avec poésie et pudeur… Les cinq interprètes nous convient avec allant au plaisir de la danse – Générosité, légèreté et ironie guident leurs pas. Ce parcours chorégraphique a été imaginé dans l’idée d’investir des espaces publics éclectiques. L’envie de sortir la danse de son cadre traditionnel afin de la porter à la rencontre du tout un chacun, et notamment des personnes n’allant pas au théâtre, les invitant ainsi à poser un autre regard sur la danse, a guidé les pas de cette création. Les pièces peuvent être présentées de façon individuelle ou combinée sous forme d’un parcours.

Création 2013
Pièces éphémères pour toutes surfaces hors plateau
2 duos mixte, 1 trio masculin, 1 quintet mixte à combiner à loisirs
Durée de l’ensemble: 60′